Consigne (Travail individuel) : A partir de tes connaissances, représente le système solaire sur la feuille distribuée.
Consigne (Travail en groupe de 4) : En vous aidant de votre travail individuel et de la maquette représentant le système solaire dans le couloir corrigez et complétez votre travail.
Consigne (Travail en groupe de 2, chaque groupe est responsable d’une planète) : Complétez le tableau pour votre planète, en utilisant les règles de proportionnalité.
Puis après vérification de votre résultat, tracez au centre de la feuille de dessin un cercle représentant votre planète à l’échelle choisie. Notez le nom de votre planète.
Vous pouvez, si vous avez le temps, coloriez votre planète.
Affichez votre planète au tableau.
Cours dialogué : Qu’observez-vous ?
des petites planètes et des grandes planètes.
Sachant que la circonférence du Soleil est environ 110 fois plus grande que celle de la Terre, quelle serait le rayon du cercle représentant le Soleil ?
calcul
Peut-on représenter le soleil et les planètes du système solaire à l’échelle sur une feuille de cahier ?
Critique du schéma distribué et complété
A la maison ou alors diviser la classe en deux, l’une travaille sur le rayon, l’autre sur les distances :
En utilisant les règles de proportionnalité, choisie une échelle te permettant de représenter les distances entre ces différents objets du système solaire.
Possibilité de leur fournir ce type de document, sans obligation d’utilisation :
Quelques travaux réalisés par mes élèves !
2007-2024 © Sciences de la Vie et de la Terre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.0.17 [21515] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 13 septembre 2023