Publié : 25 mars 2018

Les stromatolites

Les scientifiques ont découvert ce fossile daté de l’ère primaire. Cela leur fait penser aux stromatolites actuels de Shark Bay en Australie, bioconstructions dues à la présence de cyanobactéries.

1. A partir des documents et de tes connaissances, propose une démarche scientifique qui te permettrait de déterminer si ce fossile est une bioconstruction due à la présence de cyanobactéries ou une structure d’origine minérale (concrétions, donc sans présence de cyanobactérie).

Document 2 : La spiruline

La « spiruline » (alimentaire) est produite à partir de différentes espèces du genre Arthrospira de l’embranchement des Cyanobactéries. Comme la spiruline est très riche en nutriments et qu’elle peut être produite localement, elle est utilisée pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays. Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire, disponible en magasin.

Document 3 : Des stromatolithes actuels à Shark Bay en Australie

Les stromatolites (du grec « stroma » tapis et « lithos » pierre), sont des structures en couches qui résultent de l’activité de bactéries dont des cyanobactéries et d’un piégeage de particules sédimentaires. Ils se forment dans des eaux peu profondes.

Document 4 : L’actualisme

Un principe d’étude scientifique est l’actualisme, ce n’est qu’une hypothèse, probable mais non démontrée : les causes des phénomènes géologiques actuels sont les mêmes que celles ayant agi dans le passé. (dictionnaire SVT Breuil). Résumé par « le présent est la clé du passé ».
Par exemple, considérer qu’un dinosaure aux dents acérées était carnivore et non herbivore est une application de ce principe.

2. Les plus anciennes traces de vie sont très probablement des stromatolites âgés de 3,5 Ga construits par des cyanobactéries. Explique quelles ont été les conséquences de l’activité photosynthétique des cyanobactéries à cette époque.

Coup de pouce

Documents joints