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Publié : 20 septembre 2009

Leçon 2 : Les volcans

1. Les manifestations volcaniques

Question : Quelles sont les manifestations d’une activité volcanique à la surface de la Terre ?

Supposition :

@ S’informer

Matériel : DVD Volcans

Consigne : A partir de l’extrait du film et de ton livre, compare les deux volcans, complète le tableau suivant.
Produits émis, forme de l’édifice, type de lave, évolution de l’édifice, type d’éruption.

@ Schématiser un édifice volcanique

Matériel : Ø

Consigne : Réalise un schéma légendé d’un édifice volcanique effusif et d’un édifice volcanique explosif.

Schéma d'un édifice volcanique effusif

Légende du schéma d’un édifice volcanique effusif : projection de lace, gaz, cratère, coulée de lave, cône volcanique (anciennes coulées), surface du globe, cheminée.

Schéma d'un édifice volcanique explosif

Légende du schéma d’un édifice volcanique explosif : panache de cendres, nuée ardente, gaz, dôme, surface du globe, cheminée

Colorie en orange le magma, en rouge la lave.

Le volcanisme est l’arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions.

Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique.

L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.

J’ai appris à : - Observer et recenser les manifestations de différentes éruptions volcaniques et les produits émis pour identifier deux grands types d’éruptions.

- Faire un schéma (en respectant les conventions) des différentes parties d’un édifice volcanique

Lexique : lave, éruption effusive, éruption explosive, édifice volcanique, nuée ardente, fluide, visqueux

2. L’origine du volcanisme

a. Origine du magma

Question : D’où provient le magma et comment est-il formé ?

Supposition :

@ S’informer

Matériel : Livre belin SVT 4ème doc 1 et 2 p158

Consigne : 1. Indique comment se forme le magma.

2. Indique à quelle profondeur se forme le magma.

3. Sur le document, entoure le réservoir et légende-le.

@ Modélisation du « moteur » de l’ascension du magma

Matériel : tube à essai, ballon, vinaigre, bicarbonate de soude, cuillère.

Consigne : 1.(Re). Verse dans la boîte à pellicule photo du vinaigre. Dans le fond du ballon, verse un peu de bicarbonate de soude. Fixe l’extrémité du ballon sur la boîte à pellicule photo. Place le ballon droit de façon à ce que le bicarbonate de soude tombe dans le vinaigre. Attends et observe. Note tes observations.

2(Ra). Complète les phrases suivantes :
Le ballon …………………… cela signifie que le bicarbonate de soude réagit avec le vinaigre. Cette réaction chimique produit ………………
Dans le tube à essai, le vinaigre ................ sous l’action des ....................

3(Ra). Quel est le moteur de l’ascension du magma ?

Les magmas sont contenus dans des réservoirs magmatiques localisés, à plusieurs kilomètres de profondeur. Ils remontent ensuite au niveau d’une cheminée sous l’action des gaz qui sont les moteurs de l’ascension des magmas.

J’ai appris à : Recenser et organiser des informations pour relier les magmas en profondeur aux éruptions.

Lexique : magma, réservoir magmatique

Schéma-bilan

b. Origine des différents types d’éruption

Question : Quel lien peut-on faire entre type de magma, type d’éruption et type de lave ?

Supposition :

@ Modélisation de deux types d’éruption

Matériel : 2 boîtes de pellicule photo, vinaigre, bicarbonate de soude, farine, colorant, cuillère.

Consigne : On veut modéliser une éruption effusive et une éruption explosive. Pour cela, tu disposes de 2 boîtes de pellicule photo, de bicarbonate de soude, de vinaigre, de farine, de colorant.

1(Re). Fabrique, dans l’une des boîtes à pellicule photo le mélange permettant de modéliser une éruption effusive et dans l’autre, le mélange permettant de modéliser une éruption explosive.

2(Ra). La pâte contenant ....................... modélise un magma visqueux
On observe ………………………………… car………………………………………………
La pâte contenant .......................... modélise un magma fluide
On observe …………………………………………… car ………………………………………...……

Un magma visqueux est à l’origine des éruptions volcaniques explosives, un magma fluide est à l’origine des éruptions effusives.

J’ai appris à : Modéliser une éruption effusive et explosive

Lexique : fluide, visqueux.

Lexique