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Publié : 29 septembre 2009

Leçon 1 : Ce qui compose notre environnement

1. Découvrir notre environnement

Question : Que distingue-t-on dans notre environnement proche ?

@ Lister les éléments de la cour

Observe et note sous forme de liste tout ce que tu observes au niveau de ton emplacement.

@ Trier les éléments de la cour du collège pour élaborer un tableau

Trie les éléments de ta liste en trois groupes

Les étiquettes des ballons correspondent au titre des colonnes (1ère ligne du tableau)
Les ballons correspondent au contenu des colonnes (2ème ligne, du tableau, 3 colonnes)

@ Tracer et compléter un tableau

Pour présenter ton tri, réalise un tableau à 3 colonnes et 2 lignes. Indique un titre.

On distingue dans notre environnement :

- des organismes vivants (animaux, végétaux, ...) et leurs restes (feuilles, plumes,...)

- des composantes minérales (roche, air, eau,...)

- des manifestations de l’acitvité humaine (maison, route,...)

J’ai appris à : observer, recenser et organiser des informations afin d’identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou construit par l’Homme.

élaborer un tableau

Lexique : un environnement, un être vivant, une composante minérale.

2. Identifier les êtres vivants de notre environnement proche

Question : Comment identifier les êtres vivants de notre environnement ?

@ Reconnaître les êtres vivants

Recherche les caractères qui permettent d’identifier les êtres vivants.

@ Identifier un arbre

Précise les caractères qui permettent d’identifier un hêtre.

Identifie l’arbre dont provient cet échantillon.

@ Réaliser un herbier

Pose ton échantillon au centre d’une feuille de dessin et fixe le avec de fines bandelettes de scotch transparent.

Note en haut à gauche ton nom, ton prénom, ta classe et, centré en dessous de l’échantillon, le nom de la plante, le lieu de la récolte, la date et un descriptif de ton échantillon. (Aide-toi de l’annexe Vocabulaire sur les feuilles des arbres).

Les êtres vivants possèdent certains caractères qui permettent de les distinguer les uns des autres. En comparant certains caractères entre plusieurs êtres vivants, ont parvient à les identifier : c’est le principe d’une clé de détermination.

J’ai appris à : - observer, recenser et organiser l’information afin de déterminer un organisme vivant à partir d’une clé de détermination.

réaliser un herbier

Lexique : un caractère, une clé de détermination.

Post-scriptum

Distribué et collé à la fin du cahier : Fiche annexe "Vocabulaire de la feuille"

Clé de détermination des feuillus

Fiche-méthode : Pour réaliser un herbier