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Publié : 4 septembre 2010

Un avion peut-il atterrir dans la cour ?

Verra-t-on un jour un avion atterrir ou décoller dans la cour du collège ? Non, vous vous en doutez.

Un premier problème vient de la longueur de la piste nécessaire à l’atterrissage.

La majorité des pistes d’aviation dans le monde font entre 2,5 km et 3,8 km de long pour 35 à 55 m de large.

La longueur de piste nécessaire pour l’atterrissage d’un avion ne dépend pas du poids ou de la taille de ce dernier mais de l’altitude et de la température !

Plus l’aéroport est à une altitude élevée, plus la longueur de piste nécessaire augmente (augmentation de 7% par 300m de dénivellation) ! Par exemple, à La Paz en Bolivie, l’aéroport le plus "haut" du monde avec une altitude d’environ 3000 m, il faut 5 km de piste pour pouvoir s’arrêter en toute sécurité.

Plus l’aéroport se situe dans une région chaude, plus la longueur de piste augmente (20% par degré supplémentaire au-dessus d’une température moyenne de 38°C).

Le deuxième problème vient du revêtement de la cour ! Les avions qui se posent ont un certain poids et arrivent avec une certaine vitesse, ce qui donne une énergie très importante au moment de l’impact au sol. Il faut donc un revêtement du sol capable de supporter cet impact !

Enfin les avions n’ont pas le droit de par la loi de survoler, atterrir et se poser n’importe où sans autorisation.

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2 Messages

  • Un avion peut-il atterrir dans la cour ?

    Mars 2012, par papagueye7
  • Un avion peut-il atterrir dans la cour ?

    Octobre 2012, par

    Bonjour,
    Une petite correction à cette réponse :
    Aucun avion conventionnel ne peut se poser dans une cour d’école effectivement. Cependant certains avions sont dits "à décollage et atterrissage verticaux" (avion de chasse de type HARRIER) ce qui rend théoriquement possible un atterrissage dans le simple encombrement de l’avion (sous réserve de l’extreme habilité du pilote). Dans ce cas seulement, il serait possible d’envisager un atterrissage à l’école. Le revêtement de sol n’aurait plus qu’à assumer le poids de l’avion sur ses roues.
    En espérant avoir aidé à l’élargissement de la connaissance liée à cette question.
    Bonne Journée.

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