Introduction :
Constat : Des individus aux caractères héréditaires différents peuvent avoir des caryotypes identiques.
Question : Comment l’information héréditaire est-elle organisée au niveau des chromosomes ?
Question : Quel est le support moléculaire de l’information génétique ?
@ Extraire le contenu du noyau
Matériel :
1. Broyer la banane avec une cuillère à café de sel, ajouter 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle, 2 cuillères à soupe d’eau.
Interprétation :
Le broyage mécanique dissocie les parois végétales des cellules.
Le sel casse certaines protéines liées à l’A.D.N.
Le liquide vaisselle casse les membranes lipidiques des cellules et du noyau.
2. Filtrer le broyat au-dessus d’un tube à essai.
Interprétation:Récupérer les indésirables et laisser passer l’A.DN.
3. Faire couler lentement le même volume d’alcool le long de la paroi en l’inclinant : les deux phases de liquide ne doivent pas se mélanger.
Interprétation : L’alcool est moins dense que l’eau salée, il reste à la surface du mélange.
Observation d’une méduse
Interprétation : L’A.D.N. est moins dense que l’alcool donc remonte lentement. L’A.D.N. n’est pas soluble dans l’alcool = on peut le voir.
4. A l’aide de l’agitateur, prélève la méduse, place la dans le verre de montre. Ajoute le colorant. Attend 5 minutes, rince à l’eau.
Interprétation : Le vert de méthyle acétique est un colorant spécifique de l’A.D.N. La méduse est constituée d’A.D.N.
@ Modéliser les différents états de l’A.D.N.
1. Comment expliques-tu qu’un chromosome de 5 µm de long au moment de la division cellulaire contienne 8 cm d’A.D.N. ?
2. Modélise l’A.D.N. lorsque la cellule se divise et en dehors de la période de la division cellulaire.
Prend deux morceaux de fil de cuivre.
Réunis-les en un point (par torsade) situé au milieu de chaque brin
Enroule les quatre brins partant du point de soudure sur un stylo
Simule ensuite l’état de l’A.D.N. au moment de la division cellulaire puis en dehors de la division cellulaire..
Chaque chromosome est constitué d’ADN. L’ADN est une molécule qui peut se pelotonner lors de la division cellulaire, ce qui rend visibles les chromosomes.
L’ADN est le support de l’information génétique pour toutes les cellules de tous les êtres vivants. Sa présence est une des caractéristiques principales du monde vivant.
Compétences : C3 - Suivre un protocole expérimental.
Lexique : ADN
Question : Comment l’information héréditaire est-elle répartie sur les chromosomes ?
TC : Expliquer ce qui détermine un caractère dans un chromosome
Situation-problème : Il existe des hommes porteurs de deux chromosomes X et aucun chromosome Y.
Qu’est-ce qui dans le chromosome détermine le sexe masculin ?
Consignes : 1. A l’aide des documents et de tes connaissances, compare, sous forme d’un tableau, les chromosomes sexuels présents, l’aspect sexuel de l’individu (homme ou femme), la présence du gène SRY pour les 4 exemples proposés.
2. Indique, en justifiant ce qui détermine le sexe masculin d’un individu.
Comment un chromosome est-il responsable de l’apparition de plusieurs caractères ? doc 3 et 4 p31
Chaque chromosome contient de nombreux gènes. Chaque gène est porteur d’une information génétique. Les gènes déterminent les caractères héréditaires.
Compétence : C3 – Rechercher, extraire et organiser l’information utile
Lexique : - un gène : portion d’A.D.N d’un chromosome qui détermine l’apparition d’un caractère héréditaire.
DM : Emplacement des gènes.
Question : Comment un gène peut-il déterminer plusieurs versions d’un même caractère ?
@ Le facteur Rhésus
Constat : Quel rhésus existe-t-il ?
Il existe 2 rhésus : + ou moins. Être rhésus + signifie produire des molécules rhésus au niveau de la membrane des hématies. Être rhésus négatif signifie ne pas produire des molécules au niveau de la membrane des hématies.
Problème : Comment peut-on expliquer le fait que pour certaine personne le gène exprime l’information molécule + et pour d’autres l’absence de molécule ?
Hypothèses :
1. Il existe plusieurs versions du gène.
2. Le gène porte toutes les informations mais une partie seulement est exprimée.
Expérience : faire des sondes pour le caractère +, -
Résultat : Une seule sonde trouve sa cible par chromosome.
Interprétation : Il n’y a qu’un caractère + ou - par gène.
Conclusion : Un gène peut se présenter sous des versions différentes appelées allèles.
Il existe deux allèles différents désignés par Rh +, rh-, responsable du rhésus. Chaque chromosome n°1 porte ce gène au même endroit. L’allèle Rh + porte l’information pour produire la molécule +, l’allèle rh- celle pour l’absence de molécules sur la membrane des hématies.
1(I). Complète le tableau suivant :
2(Ra). Donne la condition nécessaire pour qu’un allèle non-dominant s’exprime.
3(Ra). Explique comment un gène peut déterminer des aspects différents d’un même caractère.
Un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles.
Compétences : C3- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, démontrer
Lexique : un allèle
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Dernière mise à jour : mercredi 13 septembre 2023