Vous êtes ici : Accueil > Anciens programmes > Programme 2007/2016 > Cinquième > Partie 1

Respiration et occupation des milieux

Articles

  • TP : Les organes respiratoires, exemple de l’escargot - Novembre 2010

    Fiche technique : Disséquer et observer un poumon d’escargot
    1. Prendre l’escargot mort. 2. Repérer l’orifice respiratoire. 3. Découpe le dernier tour de la coquille. Retire le morceau découpé. 4. Introduit la pipette dans l’orifice respiratoire. Envoie de l’air. Qu’observes-tu ? 5. Observe à la loupe le poumon d’escargot.
    Rappel : tu peux t’aider de la fiche technique Préparer et observer à la loupe binoculaire.
    Compte-rendu de TP : Les organes respiratoires, exemple de l’escargot
    I. Observer les (...)

  • TP : Les organes respiratoires, exemple de l’asticot - Novembre 2010

    Fiche technique : Disséquer et observer les trachées de l’asticot
    Sur un asticot, repère les deux stigmates bruns situés à l’extrémité de l’abdomen.
    Prend un stigmate avec une pince fine et tire lentement pour extraire les trachées.
    Nettoie ces filaments blancs avec de l’eau.
    Prépare la lame et observer au microscope ton prélèvement.
    Rappel : tu peux t’aider de la fiche technique Préparer une lame et l’observer au microscope.
    Compte-rendu de TP : Les organes respiratoires, exemple de l’asticot
    I. (...)

  • Leçon 2 : Respirer en fonction du milieu de vie - Novembre 2010

    1. Diversité des appareils et des comportements respiratoires
    Question : Quel(s) organe(s) et/ou comportement(s) respiratoire(s) permettent à « nom d’un être vivant » de respirer ?
    Supposition : …
    @ Observons !
    Observation de divers comportements respiratoires I
    Recherche des organes respiratoires chez différents animaux I
    Positionnement des animaux étudiés dans la classification actuelle Ra
    Consigne :
    Décris son comportement respiratoire. A l’aide de la fiche technique, observe son organe (...)

  • Leçon 1 : Les êtres vivants respirent - Novembre 2009

    Mes acquis :
    L’air contient des gaz : le dioxygène O2, Le dioxyde de carbone CO2, la vapeur d’eau, le diazote,...
    1. L’absorption
    Question : Quel gaz de l’air est consommé par les êtres vivants ?
    Supposition : Les êtres vivants consomment du dioxygène.
    @ Expérimentons
    Protocole expérimental : complète le protocole expérimental
    montage témoin/ montage expérimental
    Résultats :
    Décris la courbe des résultats en une phrase sous chacun des graphiques.
    Interprétation :
    Compare les résultats des (...)