Pour que les élèves puissent mieux comprendre et retenir la notion d’emboîtement et pour que nous puissions ensemble classer les êtres vivants tout au long du collège, je leur fais construire en sixième ces deux classifications (Animaux, végétaux) avec des portes. Ils doivent les conserver dans leur cahier de la sixième à la troisième.
Il est possible de simplifier les fonds de classifications si l’on souhaite l’utiliser qu’en sixième.
Celle-ci est suffisamment complète pour pouvoir être utilisée en (...)
Pour 1L d’eau distillée :
30 g de chlorure de sodium (NaCl)
0,8 g de chlorure de potassium (KCl)
6,6 g de sulfate de magnésium (MgSO4)
0,5 g d’hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3)
1,3 g de chlorure de calcium (CaCl)
Pas à pas d’utilisation du capteur piezo comme sismomètre en cours de SVT. Explication du branchement à l’ordinateur, de l’utilisation du logiciel libre et open-source Audacity pour enregistrer les vibrations, présentation des montages possibles.
Tutorial : Réaliser un capteur piezo permettant l’enregistrement de vibrations et donc des "ondes sismiques" en classe.
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Dernière mise à jour : mercredi 13 septembre 2023