Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > De tout et de rien

Articles

  • Le brame du cerf - Septembre 2011

    De mi-septembre à mi-octobre, c’est la période du brame du cerf. Le brame est un cri qui permet aux mâles de se repérer géographiquement et hiérarchiquement ce qui permet d’éviter de nombreux combats. C’est aussi un cri qui permet au cerf dominant d’attirer et de regrouper les femelles de sa harde sur le territoire (parcelle de reproduction) qu’il s’est approprié.
    Il existe plusieurs brames : le brame de présence, de langueur, de défi, de la poursuite et de triomphe.
    Mis à part pendant la période de (...)

  • Qu’est-ce que l’herbicyclage ? - Octobre 2010

    Herbicyler, qu’est-ce que cela signifie ?
    Si l’on décompose ce mot, on trouve : herbi= herbe et cycler= le cycle donc le cycle de l’herbe ou plutôt le recyclage de l’herbe.
    L’herbicyclage consiste à couper l’herbe entre 6 et 8 cm et à laisser l’herbe coupée sur place. Cette dernière disparait en 48 heures lorsque l’on utilise des lames déchiqueteuses.
    Du fait de la tonte à 7 cm de hauteur du gazon, cette pratique permet un enracinement profond de l’herbe qui lui permet de mieux résister aux courtes (...)

  • Sur quelle plante poussent les cornichons ? - Octobre 2010

    Mais que vient faire le concombre masqué par ici ?
    Le cornichon (Cucumis sativus) n’est en fait qu’un concombre récolté très tôt ! Il est le fruit d’une Cucurbitacée. La récolte du cornichon destiné à être conservé dans le vinaigre s’effectue quand le fruit atteint de cinq à huit cm de long, c’est-à-dire avant la fin de sa croissance. Il se récolte en juin, juillet et août.
    Pour préparer le cornichon, on le brosse (pour retirer les poils superficiels), puis on le recouvre de sel pendant 24 heures, afin qu’il (...)

  • Un avion peut-il atterrir dans la cour ? - Septembre 2010

    Verra-t-on un jour un avion atterrir ou décoller dans la cour du collège ? Non, vous vous en doutez.
    Un premier problème vient de la longueur de la piste nécessaire à l’atterrissage.
    La majorité des pistes d’aviation dans le monde font entre 2,5 km et 3,8 km de long pour 35 à 55 m de large.
    La longueur de piste nécessaire pour l’atterrissage d’un avion ne dépend pas du poids ou de la taille de ce dernier mais de l’altitude et de la température !
    Plus l’aéroport est à une altitude élevée, plus la (...)