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Articles

  • Leçon 3 : L’information génétique - Novembre 2014

    1. Identifier le principal constituant des chromosomes
    @ Extraire le contenu du noyau
    Vidéo du T.P. extraction de l’A.D.N.
    @ Modéliser les différents états de l’A.D.N.
    Vidéo de la modélisation des deux états de l’A.D.N. pelotonné (enroulé) et dépelotonné (déroulé)
    L’ADN est le support de l’information génétique pour toutes les cellules de tous les êtres vivants. Sa présence est une des caractéristiques principales du monde vivant.
    Lexique : ADN
    2. L’organisation de l’information génétique dans les (...)

  • DM : L’information héréditaire - André FRANQUIN (1924-1997) - Novembre 2014

    I. La flémingite aiguë
    La flémingite aigüe* est une maladie qui provoque des troubles importants chez les élèves de collège. Ces derniers se trouvent en effet, incapables de faire le moindre effort et de réfléchir. Des chercheurs viennent de découvrir la cause de cette terrible maladie. Elle serait liée à une anomalie touchant le gène du travail situé sur le chromosome n°12. Ce gène présente donc deux allèles. L’allèle normal T permettant la production de laborine et l’allèle t, la laborine est (...)

  • Travailler sur les gènes et les allèles avec un jeu de cartes - Septembre 2014

    Il s’agit d’indiquer les caractères héréditaires de chaque carte étudiée.

  • Leçon 3 : L’information génétique - Novembre 2013

    Quizz n°3 Leçon 3 : L’information génétique
    Introduction :
    Constat : Des individus aux caractères héréditaires différents peuvent avoir des caryotypes identiques.
    Question : Comment l’information héréditaire est-elle organisée au niveau des chromosomes ?
    1. Identifier le principal constituant des chromosomes
    Question : Quel est le support moléculaire de l’information génétique ?
    @ Extraire le contenu du noyau
    Matériel : 1. Broyer la banane avec une cuillère à café de sel, ajouter 1 cuillère à (...)