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Articles

  • @7. L’histoire de la vie - Décembre 2016

    Ga : milliard d’années
    Ma : millions d’années
    Consigne : 1. Range les cartes de l’événement le plus ancien vers le plus récent. Choisis un type de représentation pour rendre compte des extrêmes de ton rangement.
    2. Trie les cartes selon trois ordre de grandeurs de temps : Ga, Ma, 100 000 ans. Choisis un type de représentation pour rendre compte de ton tri sur ton cahier.
    3. Ecris sur ton cahier une phrase comparant l’apparition de notre espèce à celle de la (...)

  • @5. Exercices de remédiation - Novembre 2016

    Ces exercices de remédiation sont ceux de la banque de SVT mais légèrement modifiés : 65-Ra101 ; 65-Ra102 ; 65-Ra203 ; 65-Ra103.
    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : 1. Replace chacun des animaux de cette collection dans les groupes emboîtés ci-dessous.
    2. Cite tous les attributs communs au coucou gris et à la belette.
    3. Cite l’attribut que le poisson-chat est le seul à posséder dans cette collection.
    Exercice n°2 - difficulté 1
    Consigne : Voici une liste d’attributs : peau durcie servant de (...)

  • @5. Représenter des liens de parenté sous formes de groupes emboîtés - Novembre 2016

  • @5. Exercices d’entraînement sans espèce fossile - Octobre 2016

    Des exercices identiques avec des espèces disparues, c’est par ici !
    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : A partir des documents, construis les groupes emboîtés pour classer ces 4 espèces.
    Exercice n°2 - difficulté 2
    Consigne : A partir du tableau de caractères, représente les liens de parenté entre la pipistrelle commune, la souris domestique, le milan royal et la coccinelle sous forme de groupes emboîtés. Indique quelle espèce est la plus proche de la pipistrelle commune. Justifie.
    Exercice n°3 (...)

  • @5. Exercices d’entraînement (espèces actuelles et fossiles) - Octobre 2016

    Des exercices identiques sans espèce disparue, c’est par ici !
    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : A partir des documents, construis les groupes emboîtés pour classer ces 4 espèces.
    Exercice n°2 - difficulté 2
    Consigne : A partir du tableau de caractères, représente les liens de parenté entre la pipistrelle commune, la souris domestique, le milan royal et la coccinelle sous forme de groupes emboîtés. Indique quelle espèce est la plus proche de la pipistrelle commune. Justifie.
    Exercice n°3 - (...)

  • @4. Exercices d’entraînement - Octobre 2016

    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : Légende ce dessin d’observation.
    Exercice n°2 - difficulté 2
    Consigne : Voici une photo d’observation microscopique de cellules buccales humaines : colorie une cellule, puis place les légendes des différents constituants d’une cellule, donne un titre.
    Exercice n°3 - difficulté 2
    Eléonore a observé une peau de grenouille puis du plastique fondu à l’aide de son microscope. Elle a pris deux photos mais ne se souvient pas laquelle correspond à la peau de grenouille (...)

  • @2 et @3. Exercices d’entraînement - Octobre 2016

    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : Trouve au moins un point commun et une différence entre l’aile de ptérosaure et l’aile de la poule.
    Les ptérosaures sont des animaux qui ont aujourd’hui disparu. Ils comportaient de nombreuses espèces. Ce sont les plus vieux animaux connus qui ont volé en battant des ailes. Les ptérosaures ne sont pourtant pas des oiseaux.
    Manuel Sciences—cycle 3—Belin—2016—p124
    Exercice n°2 - difficulté 2
    Consigne : Complète le tableau d’attributs. Indique quel est l’animal le (...)

  • @2. Décrire scientifiquement un être vivant - Septembre 2016

    1er temps : brainstorming : Comment décrire un animal : faire ressortir ce qu’il a, ce qu’il fait, ce qu’il est,…
    2ème temps : Distribuer aux élèves un papier nommant un être vivant connu (de la ferme pour moi) et précisant "ce qu’il a" ou "ce qu’il fait" ou "ce qu’il est". Les élèves réalisent sur un post-it une description (ils doivent noter leur nom et prénom sur le post-it).
    3ème temps : ramasser les post-it. Vérifier que les élèves ont bien fait uniquement ce qu’il a ou ce qu’il fait ou ce qu’il est. (...)

  • @1. Exercices d’entraînement - Septembre 2016

    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : Indique si ces écureuils appartiennent ou non à la même espèce. Justifie ta réponse.
    L’écureuil gris est originaire d’Amérique du Nord. Il a été introduit en Angleterre au début du XXe siècle et en Italie en 1948. Un rapport publié le 23 mai 2006 à Turin estime que l’écureuil gris américain va se propager d’Italie en France d’ici 2030 à moins qu’on ne prenne des mesures adaptées.
    L’écureuil gris tend à éradiquer l’écureuil roux et provoque d’importants dégâts en écorçant (...)

  • @1. L2. Appartenir à la même espèce - Septembre 2016

    Pour réussir l’@ :
    choisir et utiliser une couleur ou un symbole pour chaque espèce
    utiliser la définition d’espèce
    ne pas prendre en compte en priorité la ressemblance
    prendre en compte la reproduction des descendants
    Les élèves ont ajouté :
    regarder le radical du mot (ex : chèvre, chevreau)
    faire attention au sexe (pas 2 mâles différents dans la même espèce) Bilan
    Les êtres vivants capables de se reproduire entre eux, ainsi que leurs descendants, font partie de la même espèce. Ils ont en commun (...)