1. Comprendre le déplacement des masses d’air en fonction de la température
Mettre en place le dispositif remplir l’entonnoir d’eau (glacée ou très chaude). Prendre une lamelle de papier d’Arménie, la plier en forme d’accordéon, , l’allumer en soufflant légèrement pour éviter de l’enflammer car elle doit se consumer lentement.
Observer le trajet de la fumée et le schématiser ci-dessous. Compléter les phrases. L’air chaud .... L’air froid ....
2. Comprendre la formation des nuages et des précipitations
Ce (...)
Réaliser dans le cadre d’un collaboration avec Aude Caussarieu et Céline Revel dans le cadre de l’ifé.
C’est par ici-
Aide pour mieux comprendre la pression atmosphérique
Une analogie pour comprendre la notion d’humidité relative
la girouette
l’anémomètre
le baromètre
l’hygromètre
le thermomètre
le pluviomètre
Pas à pas accéléré de la construction des maquettes
Maquettes en fonctionnement :
En 79, la cité romaine de Pompéi est entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve. Si une nouvelle éruption a lieu, quels risques le Vésuve représente-t-il pour Naples et ses 972 222 habitants en 2016 ?
TP tournant
POSTE 1 : GOOGLE EARTH
Matériel : ordinateur, fichier vésuve.kmz.
Ouvrez le fichier qui se situe dans Echanges -> SVT -> vésuve.kmz
1. Préparation de l’écran de travail
Dans le menu à gauche, tout en bas « calques », décochez « base de données primaire » et fermez (...)
Consigne (Travail individuel) : A partir de tes connaissances, représente le système solaire sur la feuille distribuée.
Consigne (Travail en groupe de 4) : En vous aidant de votre travail individuel et de la maquette représentant le système solaire dans le couloir corrigez et complétez votre travail.
jpg/image2g.jpg
Consigne (Travail en groupe de 2, chaque groupe est responsable d’une planète) : Complétez le tableau pour votre planète, en utilisant les règles de proportionnalité.
Puis après (...)
Exercice n°1 - difficulté 1
Consigne : Indique le nom des planètes puis critique le document. Exercice n°2 - difficulté 2
Consigne : Cléo a tracé à l’échelle ces 5 planètes, mais elle ne sait plus quel cercle correspond à quelle planète. Indique lui les noms des planètes correspondant à chaque cercle. Exercice n°3 - difficulté 3
Consigne : Représente, à l’échelle 1 mm représente 1 million de km, la distance au soleil de ces 3 planètes. Exercice n°4 - difficulté 3
Consigne:Représente, à l’échelle choisie, ces (...)
Situation problème : L’eau à l’état liquide, indispensable à l’apparition de la vie sur Terre existe en grande quantité sur la Terre et sous forme d’infimes traces sur Mars. Sur Mars l’eau est essentiellement sous forme de glace. Comment expliquer que la température de surface de la Terre permette la présence d’eau liquide ?
Constat (ce que j’observe) : La température de surface de la Terre est de 15°C, celle de Mars de –50°C en moyenne.
Problème (la question que l’on se pose) : Comment est déterminé (...)
Situation problème : Savez-vous que le toit du Grand stade de Décines a été conçu pour résister au vent, à la neige et… aux séismes. Preuve, s’il en est, que le risque n’est pas nul dans nos contrées.
Quels risques l’activité interne de la Terre présente-t-elle pour les êtres humains ?
Un tremblement de terre en France en 1962
Constat (ce que j’observe) : Un tremblement de terre à Corrençon en Vercors en 1962
Image : noir et blanc (couleur en 1964), mauvaise définition, tremble.
Montage : rythme (...)
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Dernière mise à jour : mercredi 13 septembre 2023