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Articles

  • Exercices d’entraînement Paysage, roches et végétation - 19 mai

    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : A partir des documents, explique les différents reliefs observés entre le Mont Py et le Bois de la Pierre Meulière.
    Exercice n°2 - difficulté 2
    Consigne : Propose un protocole expérimental permettant de montrer que l’argile retient mieux l’eau que le sable. Il faut veiller à ce que cette expérimentation soit rigoureuse. Explique comment les résultats seront lus.
    Exercice n°3 - difficulté 3
    Consigne : En visitant la plage aux ptérosaures de Crayssac dans le Lot, (...)

  • DIY maquette des instruments de mesure d’une station météorologique - 25 avril

    la girouette
    l’anémomètre
    le baromètre
    l’hygromètre
    le thermomètre
    le pluviomètre
    Pas à pas accéléré de la construction des maquettes
    Maquettes en fonctionnement :

  • Exercices d’entraînement météorologie - 21 avril

    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : Compléter la carte A : pour anticyclone, D : pour dépression. Indiquer la zone où les vents sont les plus forts. Exercice n°2 - difficulté 2
    Consigne : Explique à un élève ce qu’il voit sur le toit du collège, en légendant les différents appareils et en lui indiquant ce qu’ils mesurent. Exercice n°3 - difficulté 3
    Consigne : Des collégiens d’Angleterre quittent Londres pour se rendre à New York. Quel temps fait-il lorsqu’ils montent dans l’avion à Londres ? Et quand (...)

  • @2. Risques volcaniques - le Vésuve - 17 février

    En 79, la cité romaine de Pompéi est entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve. Si une nouvelle éruption a lieu, quels risques le Vésuve représente-t-il pour Naples et ses 972 222 habitants en 2016 ?
    TP tournant
    POSTE 1 : GOOGLE EARTH
    Matériel : ordinateur, fichier vésuve.kmz.
    Ouvrez le fichier qui se situe dans Echanges -> SVT -> vésuve.kmz
    1. Préparation de l’écran de travail
    Dans le menu à gauche, tout en bas « calques », décochez « base de données primaire » et fermez (...)

  • @1. Situer la Terre dans le système solaire - 15 janvier

    Consigne (Travail individuel) : A partir de tes connaissances, représente le système solaire sur la feuille distribuée.
    Consigne (Travail en groupe de 4) : En vous aidant de votre travail individuel et de la maquette représentant le système solaire dans le couloir corrigez et complétez votre travail.
    jpg/image2g.jpg
    Consigne (Travail en groupe de 2, chaque groupe est responsable d’une planète) : Complétez le tableau pour votre planète, en utilisant les règles de proportionnalité.
    Puis après (...)

  • @1. Exercices d’entraînement - 19 janvier

    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : Indique le nom des planètes puis critique le document. Exercice n°2 - difficulté 2
    Consigne : Cléo a tracé à l’échelle ces 5 planètes, mais elle ne sait plus quel cercle correspond à quelle planète. Indique lui les noms des planètes correspondant à chaque cercle. Exercice n°3 - difficulté 3
    Consigne : Représente, à l’échelle 1 mm représente 1 million de km, la distance au soleil de ces 3 planètes. Exercice n°4 - difficulté 3
    Consigne:Représente, à l’échelle choisie, ces (...)

  • Exercices d’entraînement - 25 janvier

    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : Choisis parmi ces deux protocoles celui que te semble le mieux convenir pour tester l’hypothèse suivante : les plantes contiennent majoritairement de l’eau. Justifie ton choix.
    Protocole 1 : Prendre deux plantes les plus proches possibles (même espèce, même nombre de feuilles, même taille, même masse,…). Les placer dans deux pots identiques. En mettre une au congélateur et laisser l’autre à température ambiante.
    Protocole 2 : Prendre deux plantes les plus (...)

  • @3. Pratiquer une démarche scientifique pour expliquer des conditions favorables à la présence d’eau liquide sur Terre - 17 janvier

    Situation problème : L’eau à l’état liquide, indispensable à l’apparition de la vie sur Terre existe en grande quantité sur la Terre et sous forme d’infimes traces sur Mars. Sur Mars l’eau est essentiellement sous forme de glace. Comment expliquer que la température de surface de la Terre permette la présence d’eau liquide ?
    Constat (ce que j’observe) : La température de surface de la Terre est de 15°C, celle de Mars de –50°C en moyenne.
    Problème (la question que l’on se pose) : Comment est déterminé (...)

  • L2@1. Risques et activité interne : les séismes - 15 février

    Situation problème : Savez-vous que le toit du Grand stade de Décines a été conçu pour résister au vent, à la neige et… aux séismes. Preuve, s’il en est, que le risque n’est pas nul dans nos contrées.
    Quels risques l’activité interne de la Terre présente-t-elle pour les êtres humains ?
    Un tremblement de terre en France en 1962
    Constat (ce que j’observe) : Un tremblement de terre à Corrençon en Vercors en 1962
    Image : noir et blanc (couleur en 1964), mauvaise définition, tremble.
    Montage : rythme (...)