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Articles

  • Modéliser quelques phénomènes météorologiques pour comprendre le temps qu’il fait - Septembre 2017

    1. Comprendre le déplacement des masses d’air en fonction de la température
    Mettre en place le dispositif remplir l’entonnoir d’eau (glacée ou très chaude). Prendre une lamelle de papier d’Arménie, la plier en forme d’accordéon, , l’allumer en soufflant légèrement pour éviter de l’enflammer car elle doit se consumer lentement.
    Observer le trajet de la fumée et le schématiser ci-dessous. Compléter les phrases. L’air chaud .... L’air froid ....
    2. Comprendre la formation des nuages et des précipitations
    Ce (...)

  • Etudier des documents et des maquettes pour comprendre comment sont mesurées les grandeurs météorologiques dans une station météo - Septembre 2017

    Réaliser dans le cadre d’un collaboration avec Aude Caussarieu et Céline Revel dans le cadre de l’ifé.
    C’est par ici-

  • Aide pour mieux comprendre la pression atmosphérique - Septembre 2017

    Aide pour mieux comprendre la pression atmosphérique

  • Une analogie pour comprendre la notion d’humidité relative - Septembre 2017

    Une analogie pour comprendre la notion d’humidité relative

  • DIY maquette des instruments de mesure d’une station météorologique - Avril 2017

    la girouette
    l’anémomètre
    le baromètre
    l’hygromètre
    le thermomètre
    le pluviomètre
    Pas à pas accéléré de la construction des maquettes
    Maquettes en fonctionnement :

  • @2. Risques volcaniques - le Vésuve - Février 2017

    En 79, la cité romaine de Pompéi est entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve. Si une nouvelle éruption a lieu, quels risques le Vésuve représente-t-il pour Naples et ses 972 222 habitants en 2016 ?
    TP tournant
    POSTE 1 : GOOGLE EARTH
    Matériel : ordinateur, fichier vésuve.kmz.
    Ouvrez le fichier qui se situe dans Echanges -> SVT -> vésuve.kmz
    1. Préparation de l’écran de travail
    Dans le menu à gauche, tout en bas « calques », décochez « base de données primaire » et fermez (...)

  • @1. Situer la Terre dans le système solaire - Janvier 2017

    Consigne (Travail individuel) : A partir de tes connaissances, représente le système solaire sur la feuille distribuée.
    Consigne (Travail en groupe de 4) : En vous aidant de votre travail individuel et de la maquette représentant le système solaire dans le couloir corrigez et complétez votre travail.
    jpg/image2g.jpg
    Consigne (Travail en groupe de 2, chaque groupe est responsable d’une planète) : Complétez le tableau pour votre planète, en utilisant les règles de proportionnalité.
    Puis après (...)

  • @1. Exercices d’entraînement - Janvier 2017

    Exercice n°1 - difficulté 1
    Consigne : Indique le nom des planètes puis critique le document. Exercice n°2 - difficulté 2
    Consigne : Cléo a tracé à l’échelle ces 5 planètes, mais elle ne sait plus quel cercle correspond à quelle planète. Indique lui les noms des planètes correspondant à chaque cercle. Exercice n°3 - difficulté 3
    Consigne : Représente, à l’échelle 1 mm représente 1 million de km, la distance au soleil de ces 3 planètes. Exercice n°4 - difficulté 3
    Consigne:Représente, à l’échelle choisie, ces (...)

  • @3. Pratiquer une démarche scientifique pour expliquer des conditions favorables à la présence d’eau liquide sur Terre - Janvier 2017

    Situation problème : L’eau à l’état liquide, indispensable à l’apparition de la vie sur Terre existe en grande quantité sur la Terre et sous forme d’infimes traces sur Mars. Sur Mars l’eau est essentiellement sous forme de glace. Comment expliquer que la température de surface de la Terre permette la présence d’eau liquide ?
    Constat (ce que j’observe) : La température de surface de la Terre est de 15°C, celle de Mars de –50°C en moyenne.
    Problème (la question que l’on se pose) : Comment est déterminé (...)

  • L2@1. Risques et activité interne : les séismes - Février 2017

    Situation problème : Savez-vous que le toit du Grand stade de Décines a été conçu pour résister au vent, à la neige et… aux séismes. Preuve, s’il en est, que le risque n’est pas nul dans nos contrées.
    Quels risques l’activité interne de la Terre présente-t-elle pour les êtres humains ?
    Un tremblement de terre en France en 1962
    Constat (ce que j’observe) : Un tremblement de terre à Corrençon en Vercors en 1962
    Image : noir et blanc (couleur en 1964), mauvaise définition, tremble.
    Montage : rythme (...)